Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (baccalauréat) > Étape 1 : Je m'informe sur les conditions d'admission
 
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 1 : Je m'informe sur les conditions d'admission







Vivre une ou deux sessions d'études ou de stages à l'étranger procure une expérience de vie absolument incomparable. Un tel séjour permet d'élargir ses connaissances, de s'ouvrir au monde et à de nouvelles cultures et de faire des incursions dans d'autres contextes d'apprentissage. Il bonifie aussi avantageusement un CV!
Préparer un séjour à l'étranger est un processus qui comporte plusieurs étapes, mais celles-ci demeurent simples. Le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI) peut vous aider dans vos démarches.


Conditions pour être admis en mobilité internationale
(étudiants au baccalauréat)


  1. Cumuler 46 crédits dans votre programme d'études au moment du départ (en LOG-TI il est fortement recommandé d'avoir 70 crédits) et rester inscrit à temps complet (12 crédits) dans ce programme tout au long de votre séjour dans l'établissement d'accueil
  2.  
  3. Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,75/4,3 au moment du dépôt du dossier de candidature et maintenir cette moyenne jusqu'au départ.  Dans certains cas, une moyenne supérieure à 3,5/4.3 est exigé (IIT Bombay et IIT Delhi en Inde)
        Note : votre moyenne cumulative comprenant la session d’automne sera vérifiée à la mi-janvier avant l'entrevue de sélection (le relevé de notes sera commandé directement par le BRÉCI). Si votre moyenne à la mi-janvier est insuffisante, votre dossier de candidature ne sera pas considéré.
  4.  
  5. Avoir terminé votre stage 1
  6.  
  7. Connaître la langue d'enseignement de l'université d'accueil
 



Obligations à remplir pour participer au programme de mobilité de l'ÉTS

Vous devez :

  1. Demeurer inscrit à l’ÉTS
  2.  
  3. Obtenir de votre département, avant le départ, l’approbation de concordance de vos cours ou la permission de valider des crédits de recherche à l’extérieur du Québec
  4.  
  5. Vous assurer, avant le départ, que le nombre de crédits validés ne dépasse pas le nombre de crédits maximum prévu par le Règlement des études de 1er cycle ou des cycles supérieurs de l’ÉTS
  6.  
  7. Soumettre un dossier de candidature complet au BRÉCI
  8.  
  9. Réussir l’entrevue de sélection du BRÉCI
  10.  
  11. Être admis par l’établissement d’accueil
  12.  
  13. Acquitter vos droits de scolarité à l’ÉTS (et non à l’établissement d’accueil, sauf s'il s'agit d'un établissement avec lequel l'ÉTS n'a pas d'accord)
  14.  
  15. Assumer vos frais de transport et de séjour dans votre pays d’accueil ainsi que les frais d'une assurance-maladie
  16.  
  17. Produire un rapport de fin de séjour au retour (le dernier versement de la bourse de mobilité y est rattaché)
  18.  
  19. Demeurer étudiant de l’ÉTS (donc étudiant au Québec) tout au long de ce séjour à l'extérieur
  20.  
Note pour les étudiants étrangers qui participent au programme de mobilité : vous devez vous assurer que vos documents d’immigration (CAQ et permis d’études et/ou permis de travail) sont valides au Canada tout au long de votre séjour en mobilité. N’oubliez pas que vous demeurez étudiant de l’ÉTS, donc étudiant au Québec, tout au long de ce séjour à l'extérieur.



Séance d’information obligatoire

Calendrier des séances d'information


Séance d'information générale

Il est obligatoire d'assister à une séance d’information générale du BRÉCI en plus d’une séance d’information obligatoire de votre département. Vous devez y assister à la session d'automne précédant votre demande d’admission au programme de mobilité de l’année suivante (ex.: assistez à la séance offerte à la session d’automne 2015 si vous prévoyez partir à l'automne 2016 ou à l'hiver 2017).

Si vous êtes en stage à l’extérieur de Montréal à la session d’automne et que vous ne pouvez assister à l’une des séances, communiquez avec le BRÉCI.